Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a fait état samedi d’un seul cas de dépassement enregistré jusqu’à l’heure dans lequel est impliqué un chef de bureau de vote qui a tenté « de faire sortir les procès-verbaux hors bureau », précisant que le concerné se trouvait entre les mains de la Justice.
En réponse à une question de la presse sur les dépassements enregistrés depuis le début des élections locales, en marge de l’accomplissement de son devoir électoral au niveau de l’école des frères Hachemi à El Biar (Alger), M. Charfi a indiqué que « l’ANIE a enregistré un seul dépassement commis par un chef de bureau à Oran qui a été surpris en train de faire sortir les PV hors bureau », ajoutant que l’auteur de cet acte est entre les mains de la Justice.
« Dans l’Algérie nouvelle, la loi est au dessus de tous et la Justice sera à l’affût de quiconque tente de transgresser la loi », soulignant que l’ANIE « intervient dans les cas de transgression mineurs, et dans les cas tel que celui du chef de bureau, l’ANIE soumet son rapport directement à la Justice ».
Le corps électoral s’élève à 23.717.479 électeurs, tandis que le nombre des candidats aux Assemblées communales s’est établi à 115.230 candidats et 18.993 candidats pour les Assemblées de wilayas.
L. M.