L’ambassadeur des Etats- Unis en Algérie, John Desrocher, a saisi l’occasion du rapatriement, lundi 31 mars, de 120 de ses compatriotes depuis Alger, pour se fendre d’une tribune où il encense l’Algérie.
«Le 30 mars dernier, l’ambassade des Etats Unis à Alger a affrété un avion pour rapatrier 124 citoyens et résidents américains vers les Etats-Unis. Avec les aéroports et les frontières du monde entier fermés et l’aviation internationale paralysée, relever ce défi n’aurait pu être possible sans l’aide généreuse de nos partenaires et amis algériens», commence-t-il à écrire.
Et de poursuivre, en toute gratitude : «Je tiens tout particulièrement à remercier le Président Abdelmajid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum ainsi que d’innombrables collègues des ministères de l’Intérieur, de la Défense, des Travaux Publics et des Transports, des Affaires étrangères et le personnel courageux et courtois de l’aéroport international d’Alger pour les efforts déployés lors de la semaine écoulée», a-t-il appuyé.
Dans un contexte plus global, et comme parlant au nom de tous ses confrères diplomates, John Desrocher a souligné que la priorité absolue de toute ambassade dans le monde était de protéger et d’apporter de l’aide à ses citoyens à l’étranger. «Cela est valable pour toute ambassade et consulat, quel que soit le drapeau national qui flotte sur leur édifice. La pandémie COVID-19 a mis les diplomates du monde entier au défi de s’acquitter de cette responsabilité fondamentale», fait-il observer.
Le ton un brin philosophique, le diplomate américain assène que «S’il y a une chose que cette pandémie nous a enseigné, c’est que nous sommes interconnectés et que nous sommes tous ensemble dans ce combat», dira-t-il, ne manquant pas de saluer, de nouveau les efforts du gouvernement algérien dans sa lutte contre le virus et le peuple algérien pour avoir adopté les mesures de distanciation sociale en place.
Dans cette veine, Desrocher écrit que «Pour soutenir les efforts du gouvernement, la majorité des membres de notre équipe de l’ambassade travaille à domicile et pratique la distanciation sociale».
Enfin, et se projetant dans un avenir teinté de profond optimisme, il n’a pas manqué de délivrer le message politique, incontournable au demeurant, assurant que «Les États-Unis ont hâte de travailler avec les Algériens et le reste de la communauté internationale pour se reconstruire à partir des dommages causés par le virus et je suis convaincu que nous avons tous de beaux jours devant nous.
Lorsque ce virus sera finalement vaincu, je me réjouis à l’idée de rencontrer à nouveau plusieurs d’entre vous en personne, de continuer à voyager à travers ce beau pays et de profiter à nouveau de l’hospitalité algérienne de renommée mondiale», a-t-il ainsi conclu.
Cela avant de revenir, insistant, pour dire que «pour l’instant, je vous remercie tous pour l’aide extraordinaire qui nous a été apportée au cours de la semaine écoulée afin d’envoyer nos citoyens à la maison. Les États-Unis d’Amérique vous sont reconnaissants»,avant de décliner ses remerciement par «Saha, merci et choukran».
Noufel Bousshaki