L’Algérie a apporté des aides humanitaires au Niger suite aux dernières inondations qui ont affecté plusieurs régions de ce pays voisin, et à travers lesquelles elle a réaffirmé son engagement en faveur de la consolidation des liens humanitaires et de solidarité entre les deux pays.
A cet effet, le Haut Commandement de l’ANP a mobilisé, lundi, deux avions cargos militaires pour acheminer des aides humanitaires au profit du peuple nigérien depuis la Base aérienne de Boufarik (1ère Région militaire), une opération suivie d’une autre mardi parti de la même base.
Le premier chargement est composé de 500 tentes, tandis que le second est constitué de 105 tonnes de denrées alimentaires ainsi que de tentes.
Cette aide s’inscrit dans le cadre du « renforcement des liens de fraternité et d’amitié avec les pays voisins et confirme encore une fois l’engagement de l’Armée nationale populaire à ne ménager aucun effort pour participer à ce genre d’actions humanitaires, et ce, en mobilisant tous les moyens humains et matériels adéquats », a précisé le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Ces aides constituent, notamment, « une occasion pour consolider les liens humains et fraternels entre les deux peuples et réaffirmer les principes de l’Algérie qui soutient indéfectiblement ses frères et amis du continent africain ».
Ayant supervisé la deuxième opération ce mardi, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a souligné que ces aides constituent un « devoir humanitaire » de l’Algérie envers son voisin du Niger, et s’inscrivent dans le cadre de la consolidation des liens fraternels entre les deux pays et le renforcement des liens entre les peuples algérien et nigérien.
Il a souligné que cette aide humanitaire n’est pas une chose nouvelle pour l’Algérie, car il s’agit, pour elle, d’une tradition, une pratique envers les pays voisins et amis dans les situations de crises, relevant que ces aides humanitaires inconditionnelles acheminées par l’ANP au peuple nigérien œuvrent en faveur de la sécurité et la stabilité dans la région, tout en mettant en avant « la sacralité de la souveraineté des pays voisins et le respect de leurs frontières ».
Par ailleurs, l’Algérie a, également, octroyé un don de dix minibus au Niger à l’occasion du 62e anniversaire de la proclamation de son indépendance.
La cérémonie de remise de ces minibus fabriqués en Algérie et acheminés par les forces aériennes de l’ANP, s’est déroulée dimanche à Niamey.
L’ambassadeur d’Algérie au Niger, Ali Drouiche, a procédé à la remises de ces véhicules au ministre conseiller à la Présidence nigérienne, Abdou Lawan Marouma, Président du Comité d’organisation de la fête nationale du Niger (Diffa N’Glaa 2020), en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de l’Intégration africaine et des nigériens de l’extérieur, Ataka Zaharatou Aboubakar.
R. N.