Les noms des entreprises ayant obtenu le marché d’externalisation de la collecte des demandes de visa pour la France en Algérie ont été dévoilés ce mercredi 27 décembre. Il s’agit de la société VSF Global pour la circonscription du consulat général d’Alger et la société TLS Contact pour les circonscriptions des consulats généraux d’Oran et Annaba.
L’annoncé a été faite par l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt lors d’une conférence de presse animée conjointement par le nouveau consul général de France en Algérie, Eric Gérard et le consul adjoint, Philippe Alech, au siège de l’ambassade de France à Alger. Deux sociétés pour gérer le même service pour un seul pays constitue une première dans le monde pour Visa France.
Afin de mieux gérer le service d’externalisation de la prise de rendez-vous et le dépôt des dossiers de demandes de visa, un cahier des charges a été élaboré avec des critères objectifs et bien précis auxquels les entreprises soumissionnaires doivent y répondre pour espérer rafler le marché. La commission de sélection des candidats, sous la présidence des deux ministères compétents (ministère de l’Intérieur français et ministère de l’Europe et des affaires étrangères) et l’Ambassade de France en Algérie ont validé 8 offres sur les 29 candidats déclarés a indiqué Xavier Driencourt.
Il a expliqué que la commission de sélection, réunie à Paris le 22 décembre dernier, a examiné les 8 offres retenues sur la base de six critères, à savoir l’expérience de la société dans le domaine, la crédibilité du projet proposé, sa capacité à respecter les délais de mise en œuvre, sa capacité financière, la qualité de la sécurisation des données biométrique et le site choisi pour abriter les locaux de la société.
Ainsi, la commission a estimé que les sociétés les mieux-disantes étaient les sociétés VFS et TLS Contact a indiqué l’ambassadeur de France en Algérie.
De son côté, le consul-adjoint, Philippe Alech a rassuré quant à transition vers le nouveau dispositif qui sera organisé, selon lui, de manière à garantir la continuité du service la plus fluide possible. Il a fait savoir que la prise de rendez-vous, dépôt des demandes des dossiers et retrait des passeports seront assurés par TLS Contact jusqu’au 29 mars 2018. Puis, du dimanche 1er avril au lundi 30 avril TLS Contact assurera uniquement le service de retrait des passeports avant de fermer définitivement ses portes le 1er mai 2018 a-t-il ajouté. Philippe Alech a précisé qu’à compter du 1er mai 2018, les passeports déposés à TLS et qui n’auront pas été récupérés à cette date pourront être récupérés au consulat général de France à Alger.
Le Centre VSF Global sera implanté à Oued Smar
La société VSF Global qui prendra le relais après le départ de TLS Contact ouvrira sa plateforme informatique le 7 janvier 2018 pour permettre aux demandeurs de visa de prendre le rendez-vous à compter du 9 avril 2018 au centre VSF à Alger a encore précisé le consul-adjoint.
Un des critères introduit dans le cahier des charges pour l’obtention du marché de l’externalisation du service du Visa-France concerne le site qui devrait abrité le Centre. Sur ce point précis, Philippe Alech a indiqué que le centre VFS Global sera implanté à Oude Smar, dans la banlieue Est d’Alger.
A Alger, l’interruption du dépôt des demandes de visas sera limitée à 6 jours ouvrés, soit du 1er au 9 avril 2018 a-t-il indiqué, expliquant que la prise de rendez-vous sur internet sera, quant à elle, assurée sans interruption. Ainsi, sur le site de TLS Contact, la prise de rendez-vous sera assurée jusqu’au 29 mars 2018, alors la prise de rendez-vous sur le site VSF Global sera possible à partir du 9 avril 2018.
Prépaiement des frais de service pour la validation du rendez-vous
Pour sa part, le consul général, Eric Gérard, fraîchement nommé au poste à Alger après avoir occupé le même poste à Marrakech au Maroc a mis l’accent sur une nouvelle mesure prise par le consulat général à Alger pour lutter contre les «no-shows», des demandeurs de visas qui ne se présentent par le jour de Rendez-vous.
Un tel phénomène, a-t-il dit, causé par les intermédiaires indélicats, est à l’origine d’une perte importante de créneaux tous les jours (entre 30 et 50% de créneaux perdus en moyenne en 2017).
Pour y remédier, la commission a introduit dans le cahier des charges une mesure qui consiste à exiger pour la validation du rendez-vous le prépaiement de tout ou partie des frais de service dans les 72 heures qui suive l’obtention du rendez-vous a expliqué Eric Gérard. Selon lui, cette mesure devrait éviter la non présentation des demandeurs «no-shows» et limiter les fraudes liée à la revente des rendez-vous.
Hacène Nait Amara