Accueil ACTUALITÉ Tebboune à CCTV : « Nous œuvrons à l’établissement de projets conjoints avec...

Tebboune à CCTV : « Nous œuvrons à l’établissement de projets conjoints avec la Chine dans tous les domaines »

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue à la Télévision centrale de Chine « CCTV », au cours de laquelle il a mis en avant la volonté de l’Algérie d’établir des projets communs avec la Chine dans divers domaines de coopération.

« Nous œuvrons à l’établissement de projets conjoints avec la Chine dans tous les domaines, y compris les voies ferrées et les mines », a déclaré le Président Tebboune lors de cette entrevue, diffusée vendredi par la chaîne chinoise, soulignant que la nouvelle loi algérienne sur l’investissement « ouvre des horizons prometteurs à tous les investisseurs ».

Affirmant que « l’Algérie est à l’aise dans ses relations avec la Chine », le président de la République a exprimé le souhait de l’Algérie d' »établir un partenariat algéro-chinois dans le domaine spatial ». L’Algérie est devenue « un des plus grands pôles dans le domaine de la médecine en Afrique et en Méditerranée », a-t-il assuré.

Le président de la République a mis en relief, par ailleurs, la volonté de la partie algérienne d’établir un partenariat avec la Chine dans les marchés africains, d’autant, a-t-il dit, que « l’Algérie, une grande puissance en Afrique, peut être un maillon entre la Chine et les pays africains ». « L’Algérie a payé au prix fort sa liberté de décision », a souligné le Président Tebboune, faisant observer que « la colonisation essaie aujourd’hui de revenir avec un nouveau visage » et que « les peuples africains sont conscients » de ce qui se passe.

Evoquant les relations historiques établies entre les deux pays, le Président Tebboune a rappelé que la Chine avait été « le premier pays non arabe à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) », et « parmi les Etats amis ayant aidé l’Algérie sur la voie du développement au lendemain de l’indépendance ».

Concernant la cause palestinienne, le président de la République a souligné que « la force de la Palestine réside dans son unité », affirmant que l’Algérie militait « avec certains pays comme la Chine pour que la Palestine obtienne le statut d’Etat membre à part entière à l’ONU ».

Article précédentL’Algérie commente la décision de l’entité sioniste sur le Sahara occidental occupé : « une violation flagrante du droit international »
Article suivantElections en Espagne : la droite finit première, mais sans majorité