Le président syrien Bachar al-Assad s’est rendu près de la ligne de front avec les terroristes dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué mardi la présidence syrienne. Ce front sépare les groupes terroristes armés des zones contrôlées par l’armée syrienne. Il s’agit de la première visite du président syrien depuis le début de la guerre en 2011 dans cette région qui échappe toujours au gouvernement et fait l’objet d’une trêve annoncée par la Russie fin août.
Lors de cette visite inédite mardi dans la région d’Idleb, le président syrien a affirmé que la bataille qui s’y déroule contre les groupes terroristes armés était la clé pour mettre fin à la guerre qui déchire le pays. «La bataille d’Idleb est la base pour mettre fin au désordre et au terrorisme dans toutes les régions syriennes», a souligné M. Assad, selon la présidence.
Ces propos ont été tenus alors que la Turquie a lancé le 9 octobre une opération militaire dans le nord-est de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), un groupe qu’elle qualifie de «terroriste» mais qui est soutenu par les pays occidentaux contre l’organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI, Daech).