Plusieurs pays ont commencé à évacuer leurs ressortissants du Soudan après la reprise des combats entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), malgré l’annonce d’une trêve à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.
Les affrontements continus au Soudan ont incité plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Chine, à annoncer qu’ils transporteraient par avion leurs ressortissants de la capitale Khartoum.
L’ambassade de Turquie à Khartoum a annoncé qu’elle évacuerait dimanche ses citoyens qui souhaitent quitter le Soudan. Pour sa part, le gouvernement yéménite a annoncé la formation d’un comité d’urgence pour recenser ses ressortissants au Soudan, théâtre de combats depuis la mi-avril.
D’autres pays arabes, à l’instar de l’Irak, du Qatar, du Koweït, de la Palestine et du Liban ont annoncé des opérations d’évacuation de leurs ressortissants respectifs. Les affrontements dans la capitale soudanaise entre militaires et paramilitaires se poursuivaient dimanche malgré les espoirs antérieurs qu’un cessez-le-feu autour de la fête de l’Aïd al-Fitr pourrait apporter une paix temporaire, ce qui n’a pas eu lieu.
R. I.