Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a tenu, hier, une série de réunions bilatérales en marge de sa participation au Sommet africain sur le climat à Nairobi, la capitale du Kenya, a rapporté l’agence de presse sahraouie SPS.
Selon la même source, Ghali s’est entretenu avec son homologue du Kenya et président du Comité des chefs d’Etat et de gouvernements africains sur le changement climatique, William Ruto, le président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani et celui de la Commission africaine, Moussa Faki.
Il a également discuté avec ses homologues du Rwanda, du Burundi, de l’Ethiopie, de la Tanzanie, du Mozambique et du Congo, outre les vice-présidents de la Namibie et de la Colombie, ainsi que le Premier ministre de la République démocratique du Congo.
Au cours des discussions tenues en marge de cette importante rencontre sur le climat, les sujets à l’ordre du jour de ce premier Sommet africain sur la lutte contre le réchauffement climatique, ont été abordés, outre les questions d’intérêt commun.
Selon SPS, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a également informé ses homologues des derniers développements concernant la question sahraouie. Auparavant, Ghali avait mis en relief, devant les participants aux travaux du Sommet africain sur le climat, les contributions de son pays à la préservation de l’environnement, tout en soulignant que les pratiques de l’occupant marocain dans les territoires sahraouis occupés, menées en violation du droit international, ne faisaient qu’accentuer les impacts du changement climatique.
Brahim Ghali était arrivé dimanche soir à Nairobi pour participer au Sommet africain sur le climat, sur invitation du président kényan, William Ruto.