Une réunion entre le président du Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), Messaoud Belambri, et les directions de la CNAS et de la CASNOS aura lieu ce dimanche 02 juillet pour des négociations afin de tenter d’annuler le projet initié par la Direction de la sécurité sociale en vue de mettre fin au système de majoration de prix pour la vente de génériques et des médicaments produits localement.
Si les parties en conflit ne trouveront pas de terrain d’entente, il y a un risque de grève nationale des pharmaciens, avertit le président de SNAPO
Messaoud Belambri ne voit pas d’autres voies pour amener les responsables de la CNAS à surseoir à cette mesure que de recourir à une grève nationale.
Une telle action ne sera pas sans conséquences sur la disponibilité et la distribution du médicament a avertit Messaoud Belambri dans une déclaration à timesalgerie.com
Pour rappel, le projet initié par la Direction de la sécurité sociale veut mettre fin au système de majoration de prix pour la vente de génériques et les médicaments produits localement
Selon son explication, le prix final du médicament intégrait une majoration de 10% pour chaque produit générique commercialisé et une autre de 10% pour chaque produit fabriqué localement. Ce que les pharmaciens considèrent comme revenu non négligeable.
Une telle mesure vise à encourager les pharmaciens à proposer le générique aux patients pour stimuler la consommation de médicaments moins coûteux produits localement a expliqué le président de SNAPO.
Conscient des répercutions d’une grève des pharmaciens sur la disponibilité du médicament et sa distribution, les responsables de la CNAS n’ont d’autres choix que de jouer la carte de l’apaisement pour amener le SNPO à surseoir à son mouvement de grève.
Djidji Obayou