Le Gouvernement tiendra, jeudi au Palais des nations à Alger, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sa cinquième réunion avec les walis de la République pour évaluer la mise en œuvre des orientations et recommandations issues des précédentes rencontres et examiner les perspectives de développement de l’économie nationale en vue d’améliorer le niveau de vie du citoyen.
Cette importante rencontre périodique, qui réunit les membres du gouvernement, les walis de la République, des cadres centraux et locaux, des élus ainsi que des partenaires économiques, se veut une réunion d’évaluation et de prospection dans le cadre du processus de consécration de l’Etat de droit et d’instauration des bonnes pratiques de gouvernance, de l’équité sociale et de l’équilibre régional.
La dernière réunion Gouvernement-Walis, tenue en septembre de l’année écoulée sous le thème « Promotion de l’économie nationale et développement local », a permis de passer en revue les principales réalisations socioéconomiques accomplies dans différentes wilayas du pays, à la lumière d’indicateurs positifs de l’économie nation ale, grâce aux mesures prises sur plus d’un plan notamment à travers la levée des obstacles administratifs à l’investissement, la mise à disposition du foncier, le soutien aux jeunes entrepreneurs, le contrôle de l’inflation, l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, le soutien au secteur agricole et la réduction des importations.
Lors de la 4e édition de la rencontre Gouvernement-Walis dont le débat a porté sur trois principaux axes, à savoir le rôle du wali dans le développement économique local, le nouveau cadre juridique de promotion du climat d’investissement et la réforme de la finance et de la fiscalité locale, le Président Tebboune avait affirmé que l’ensemble des problèmes de développement dont souffraient les zones d’ombre à travers les wilayas du pays avaient été définitivement résolus, et souhaité que les problèmes restants soient réglés au plus tard début 2023.
A cette occasion, il a été procédé à l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route dont les contours ont été définis lors de la 3e édition de la rencontre tenue en septembre 2021 et sanctionnée par 182 recommandations relatives à la réactivation de l’investissement et à l’adaptation des programmes de développement local, avec une réforme des modes de gestion des structures publiques locales.
Cette rencontre, placée sous le thème « Relance économique, équilibre régional, justice sociale », a été marquée par des décisions importantes pour soutenir le développement, avec des données et des chiffres encourageants pour une relance économique fondée sur des bases solides.
Le Président Tebboune avait alors révélé des chiffres et des données indiquant « le début de sortie de crise de l’Algérie » après avoir souffert pendant des années d’une « économie rentière orientée vers l’importation », à travers une nouvelle relance de l’économie nationale.
Lors de cette rencontre, le président de la République a annoncé la consolidation de l’arsenal juridique de lutte contre la corruption, tout en s’engageant à protéger les responsables intègres, précisant que cette démarche sera renforcée par un dispositif juridique spécial qui encourage les initiatives et facilite l’investissement.
Par ailleurs, les travaux de la deuxième rencontre Gouvernement-walis, organisée en aout 2020, ont été consacrés à l’évaluation des mesures liées au développement local dans les zones d’ombre, outre la numérisation, les statistiques, la lutte contre la bureaucratie, et la prévention contre la propagation de la pandémie Covid-19, ainsi que l’évaluation des mesures relatives au développement économique local.
Organisée quelques mois après la première rencontre du gouvernement avec les walis, présidée par le Président Tebboune en février 2020, soit moins de deux mois après son investiture à la tête du pays, avec le slogan « Pour une Algérie nouvelle », cette rencontre a permis de débattre les fondements du nouveau mode de gouvernance selon une approche de développement durable et intégré pour l’amélioration du niveau de vie du citoyen.
Le Président Tebboune a appelé, lors de cette première rencontre, à « rompre définitivement avec les anciennes pratiques, à se rapprocher du citoyen et à renforcer sa confiance en les institutions de l’Etat ». Il a en outre appelé les élus et les différents responsables locaux à « cesser de faire des promesses non tenues et à combattre l’indifférence et le mépris envers le citoyen ».
R. N.