Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, a présidé lundi à Alger une réunion avec les représentants des syndicats du secteur, a indiqué un communiqué du ministère.
La réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence des directeurs généraux des établissements sous tutelle, s’inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation avec les partenaires sociaux pour permettre aux établissements du secteur des Ressources en eau de s’adapter à la réalité et de surmonter toutes les difficultés entravant leur bon fonctionnement par la mobilisation des moyens matériels et humains à la faveur de la nouvelle organisation du secteur qui entrera en vigueur le mois prochain », a précisé la même source.
Cette réforme qui passe par la réorganisation des établissements sous tutelle « participe de la forte impulsion imprimée dans le but de hisser leurs performances sans toucher aux acquis des travailleurs à tous les niveaux et grades », a souligné le communiqué.
Les établissements concernés sont l’Algérienne des eaux (ADE), l’Office national de l’assainissement (ONA), l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), l’Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH), l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) et l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID), a précisé la même source.
Selon le communiqué, l’intégration des titulaires de contrats de pré-emploi a débuté, en coordination avec le partenaire social, pour rassurer les travailleurs sur l’amélioration de leurs conditions sociales, garantir l’efficacité sur le terrain, rationaliser les dépenses et assurer un service public de qualité.
Tous les partenaires sociaux se sont félicités du projet de réorganisation des établissements sous tutelle. Ça aura un impact positif sur le service public en général, ont estimé les représentants des syndicats, se disant optimistes pour l’avenir des travailleurs et de ces établissements.
R. E.