L’élection de renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation a débuté, samedi à Alger, dans de bonnes conditions et dans le respect du protocole sanitaire de prévention contre le Coronavirus.
1.254 électeurs vont choisir leurs représentants à la chambre haute du Parlement pour la wilaya d’Alger. Dans ce cadre, le coordinateur de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la wilaya d’Alger, Noureddine Fkayer a indiqué que dans le cadre du renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation, l’opération de vote parmi les quatre candidats en lice pour le seul siège de la wilaya d’Alger au Conseil de la nation se déroule au siège du Conseil.
Il s’agit de deux candidats appartenant à des partis politiques et deux autres indépendants, a-t-il précisé. L’opération se déroule dans de « bonnes » conditions empreintes de calme et de bonne organisation mais aussi l’application des mesures préventives » nécessaires dues à la situation sanitaire induite par la pandémie de Covid-19.
Au volet organisationnel, il a fait savoir que l’ANIE avait préparé une carte pour chaque électeur qui doit la récupérer à l’entrée sur présentation de sa carte d’identité pour pouvoir rejoindre leur bureau, sachant que le collège électoral est réparti sur quatre bureaux. Le vote a débuté à 8h00 et prendra fin à 17h00, avec la possibilité de le prolonger d’une heure le cas échéant, a-t-il souligné.
S’agissant de la surveillance, chaque candidat compte quatre représentants (un représentant par bureau) . Les électeurs venus choisir leurs représentants au Conseil de la nation au niveau de la capitale « respectent le protocole sanitaire mis en place », s’est félicitée la présidente de l’Assemblée populaire de wilaya d’Alger, Nadjiba Djilali. Les élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation ont lieu samedi à travers les APW de toutes les wilayas du pays. 68 membres seront élus dans le cadre du processus de parachèvement de la construction démocratique des institutions de l’Etat, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
R. N.