Tendant à traduire les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la rencontre du Gouvernement- walis, prévue dimanche et lundi au Club des Pins s’annonce sous de nouveaux auspices par rapport à ce qui se pratiquait dans le passé.
D’abord par son thème assez évocateur ‘’Pour une Algérie nouvelle’’ et, ensuite, par le nombre inédit des walis, après le nouveau découpage administratif. Enfin, les ministres y seront astreints à des communications ‘’onlive’’ avec les cadres de leurs différents secteurs, pour un meilleur pragmatisme.
Ainsi, 1100 participants, membres du gouvernement inclus, entre cadres centraux et locaux, élus ainsi que partenaires économiques, s’attèleront deux jours durant à analyser le plan d’action du gouvernement- Djerad, via des communications directes, des ateliers et des débats.
Les axes principaux de cette rencontre d’envergure s’articulent autour de l’amélioration continue du cadre de vie citoyen, la gestion rationnelle du foncier économique, la mise en place d’une gouvernance urbaine axée sur la gestion moderne des nouvelles villes et la gestion de la problématique routière dans le cadre d’une stratégie multisectorielle intégrée, dont la finalité englobe les leviers de réduction des accidents de circulation.
Mais pas que. Le conclave se penchera, également, sur le désenclavement des zones frontalières et de montagne, la digitalisation des services publics locaux, le développement durable, la décentralisation, la délégation des services, l’accompagnement des startups et l’intercommunalité.
Il tendra, enfin à d’autres objectifs, tels la maitrise du phénomène de la saturation urbaine, la décongestion de la circulation routière des grandes villes, l’atténuation du phénomène des accidents de circulation, l’amélioration de l’attractivité des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, la réactivation des leviers de développement dans les zones de montagnes et frontalières et la généralisation de la numérisation des prestations des services publics.
En tout état de cause, du pain sur la planche en perspective pour les collectivités locales, appelées à faire bouger les lignes et sortir du marasme où les ont confinées jusque- là les réflexes et l’esprit de la rente.
Noufel Bousshaki