Accueil A LA UNE Rencontre gouvernement- walis : collectivités locales, les mains plus libres ?

Rencontre gouvernement- walis : collectivités locales, les mains plus libres ?

0

Troisième de rang, après celles de février et d’août 2020 la rencontre Gouvernement- Walis programmée le samedi et dimanche prochain au Centre international de conférences et sous la présidence du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, revêt une importance plus prononcée que ses devancières.
C’est le thème de « Relance économique, équilibre régional, justice sociale », qui sera proposé aux débats d’un conclave étoffé, comprenant des membres du gouvernement, des walis, des représentants des deux chambres du Parlement, des cadres centraux des différents secteurs ministériels, des entreprises et des instances publiques ainsi que des experts et des spécialistes.
Le maitre-mot, on s’en doute, portera imparablement sur l’investissement décentralisé au niveau local et qui fait face, plus qu’à n’importe quel autre niveau, à des contraintes éreintantes, entre bureaucratie invétérée et peur de la libre initiative.
Sur ce point précis, le président de la République aura à réaffirmer sa décision, prise récemment de dépénaliser l’acte de gestion pour les collectivités locales.
Techniquement, la rencontre , planchera sur «l’examen des voies et moyens de relancer une nouvelle dynamique dans le processus du développement local notamment les axes liés à l’adaptation des programmes du développement local et ceux du développement régional équilibré, les modalités et outils de relance de l’investissement et de gestion des crises au niveau local ainsi que la réformes des méthodes de gestion des services publics», est-il indiqué dans un document ad hoc du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Elle sera sanctionnée par des recommandations pratiques qui serviront de base à une feuille de route consolidée pour la période à venir.
Ders objectifs qui traduisent le souci du Président Tebboune à réajuster le tir, au besoin, et de façon pragmatique, défricher le terrain aux élections locales anticipées du 27 novembre prochain.

Azzouz K.

Article précédentCovid-19 : vaccination de 50% des catégories ciblées
Article suivantFFS : le 6ème congrès national reporté à une date ultérieure