Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a affirmé, dimanche à Alger, que l’opération de vote au référendum sur le projet d’amendement constitutionnel, à travers le territoire national et à l’étranger, a débuté dans de «bonnes conditions au niveau de la majorité des bureaux de vote».
«D’après ce qui j’ai relevé en prenant connaissance de ce qui se passe au niveau des différents bureaux de vote à travers le territoire national et les différents pays du monde, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à l’exception d’une ou de deux régions qui n’ont pas ouverts en temps voulu», a déclaré M. Charfi après avoir accompli son devoir électoral au centre «les frères Hachemi» à El Biar.
Selon le président de l’ANIE, «toutes les décisions adéquates seront prises en vue de permettre au citoyen d’accomplir son devoir électoral dans de bonnes conditions». Le fait que l’opération de vote ne s’est pas déroulée dans un nombre très réduit de bureaux, n’a pas du tout impacté le déroulement de l’opération, a-t-il souligné, expliquant que «cela arrive dans toutes les opérations de vote et ce pour diverses raisons».
«Dans l’ensemble, 99% des bureaux de vote sont ouverts et l’opération se déroule normalement», a poursuivi le président de l’ANIE qui supervise la deuxième opération de vote depuis sa création, après la Présidentielle de 2019. Pour M. Charfi, le référendum constitutionnel constitue «le nouveau souffle de novembre et le départ de l’Algérie nouvelle».
Appelant tous les citoyens à «apporter leur contribution dans le processus d’édification de l’Algérie nouvelle», Mohamed Charfi a estimé que «le compte à rebours du changement a débuté dès le lancement de l’opération de vote».
R. N.