Onze personnes sont mortes asphyxiées au monoxyde de carbone depuis le 1er novembre à travers le territoire national, indique lundi un bilan de la Protection civile.
« Le nombre des victimes de ce gaz toxique depuis le 1er novembre 2020 est de 11 personnes décédées et 254 autres sauvées et secourues par les éléments de la Protection civile à travers plusieurs wilayas du pays avec 102 interventions liés à ce type d’accidents », précise la même source.
La dernière victime est une personne âgée de 68 ans décédée asphyxiée par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de cuisson à la cité Tamachit commune de Batna, relève le communiqué.
A souligner l’intervention des secours de la Protection civile pour prodiguer des soins de premier urgence à 19 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffes bain au niveau des wilayas notamment de Bordj Bou Arreridj avec 6 personnes, Naâma (5 personnes) et El Bayadh (3 personnes).
Par ailleurs, deux personnes sont mortes et 68 autres ont été blessées suite à plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers des wilayas du pays, indique la Protection civile.
Concernant la lutte contre le coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué, durant cette période, 85 opérations de sensibilisation à travers 11 wilayas (55 communes), 95 opérations de désinfections générales à travers 14 wilayas (43 communes), ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publiques et privés, quartiers et ruelles. La Direction générale de la Protection civile a ainsi mobilisé pour les deux opérations « 353 agents de la Protection civile, 59 ambulances et 46 engins, note-t-on.
R. N.