Les prix du pétrole demeuraient stables mardi en cours d’échanges européens, dans un marché qui reste prudent malgré l’amélioration des relations commerciales sino-américaines et à un peu plus d’une semaine d’un sommet de l’Opep+.
Ce mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 63,71 dollars à Londres, en hausse de 0,19% par rapport à la clôture de lundi. A New York, le baril américain de WTI pour la même échéance gagnait 0,26% à 58,27 dollars.
«Les prix du pétrole se sont stabilisés au cours des dernières sessions malgré le regain d’appétit pour le risque et l’apparente progression des discussions commerciales», a commenté Craig Erlam, analyste.
Négociateurs chinois et américains se sont parlé mardi et ont convenu de rester en contact afin de parvenir à «un accord préliminaire» dans la guerre commerciale qui oppose les deux puissances, a rapporté mardi l’agence Chine nouvelle.
«On entrevoit la lumière au bout du tunnel de la guerre commerciale», a commenté Lukman Otunuga, analyste, qui incite néanmoins à la prudence après plusieurs déconvenues au cours des derniers mois. Selon Craig Erlam, la récente stabilité des prix du pétrole pourrait s’expliquer par le fait qu’ils ont pris environ 10% en deux mois, ce qui limite le potentiel à la hausse.
«Cette vigueur reflète également les attentes grandissantes concernant de nouvelles coupes de l’Opep+ et une prolongation de l’accord jusqu’à la mi-2020», ont souligné Warren Patterson et Wenyu Yao, analystes, tandis que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole doit se réunir la semaine prochaine à Vienne en Autriche, avec ses dix pays partenaires. Mais «il est important de souligner que cette attente constitue également un risque majeur de baisse si l’Opep+ n’agit pas», ont-ils ajouté.
R. E.