Accueil ÉCONOMIE Pétrole : le Brent à plus de 31 dollars

Pétrole : le Brent à plus de 31 dollars

0

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse mercredi, portés par des mesures d’assouplissement prises par les grandes économies favorables à la demande, avant la publication des stocks aux Etats-Unis en début de séance américaine. M

ercredi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 31,47 dollars à Londres, en hausse de 1,61% par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril américain de WTI pour juin gagnait 2,81%, à 25,25 dollars, après s’être envolé la veille de plus de 20%. « Le ralentissement de l’offre mondiale et les perspectives de réouverture des économies donnent un coup de fouet aux marchés pétroliers », a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste, dans une note.

« Le sentiment sur le marché du pétrole a beaucoup changé en l’espace d’une semaine seulement », a complété Eugen Weinberg, analyste, soulignant « l’optimisme perceptible partout », notamment sur le plan de la demande en or noir à mesure que les pays entament leurs déconfinements.

Mais « l’euphorie actuelle » est « prématurée », a-t-il nuancé. « Même après une reprise progressive de l’activité économique, la demande pourrait rester inférieure au niveau de 2019 pendant les années à venir ».

Les investisseurs ont également mercredi les yeux tournés vers le rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) sur les stocks de brut dans le pays, très suivi. Si ces derniers devraient continuer d’augmenter, les analystes s’attendent à ce que leur progression ralentisse légèrement.

Les spécialistes interrogés par l’agence Bloomberg tablent sur une hausse de 8,8 millions de barils pour la semaine achevée le 1er mai, contre 9 millions la semaine précédente. Le stockage du brut, proche de ses limites partout dans le monde, génère une inquiétude supplémentaire sur le marché car il pourrait contraindre certaines productions locales à l’arrêt, ce dans un futur proche. « Comme le pétrole stocké continue à s’accumuler, les arrêts forcés de la production sont inévitables », a d’ailleurs averti mercredi l’analyste, Bjornar Tonhaugen.
R. E.

Article précédentOGC Nice : Adam Ounas ne sera pas conservé
Article suivantCoronavirus : 159 cas confirmés et 6 décès durant les dernières 24h