Les prix du pétrole ont connu un frémissement lundi avec un baril de Brent de la mer du Nord à 113,68 dollars, dans un contexte marqué par l’annonce des pays du G7 réunis en sommet du lancement des préparatifs pour plafonner les prix du pétrole russe.
Ainsi le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août prenait dans la matinée 0,50%, alors que le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois, grappillait quant à lui 0,28% à 107,92 dollars. Le pétrole est en passe de connaître une perte en juin, sa première sur un mois depuis novembre.
En parallèle, le marché a les yeux tournés vers le G7, ainsi que la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole avec leurs alliés (Opep+) prévue jeudi.
Les pays du G7 réunis en sommet en Allemagne veulent serrer encore l’étau économique contre la Russie, en réfléchissant en particulier à un « mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe ».
Mais si le G7 s’est engagé à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe, ce n’est pas le cas de la Chine ou de l’Inde.
R. E.