Accueil ACTUALITÉ Lutte contre le terrorisme : Bernard Emié qualifie la coopération avec l’Algérie d’«excellente»

Lutte contre le terrorisme : Bernard Emié qualifie la coopération avec l’Algérie d’«excellente»

0

L’ambassadeur français, Bernard Emié, dont le mandat vient de s’achever, a signé un éditorial dans le numéro 12 de la revue Binatna pour évoquer sa mission en Algérie.

« Au moment où s’achève mon Ambassade en Algérie, après trois années exaltantes, passionnantes, denses et riches pour nos relations bilatérales et alors que nos deux pays viennent de connaître des élections et que la France a désormais un nouveau Président de la République en la personne d’Emmanuel Macron, je suis heureux de signer ce dernier éditorial de Binatna, cette revue qui s’adresse à tous» a-t-il écrit.

Il estime que l’Algérie et la France ont progressé dans de nombreux domaines dont celui de la lutte contre le terrorisme. « Alors que la France était lâchement frappée à Nice, à Saint-Etienne du Rouvray et enfin à Paris, elle a reçu la solidarité et le plein soutien de l’Algérie et de son peuple », estime-t-il.

«C’est dans l’épreuve et dans ces moments dramatiques que l’on reconnaît les vrais amis. Plus que jamais, nous nous sommes mobilisés ensemble pour lutter contre ce fléau, et la coopération est excellente entre nos deux pays », ajoute l’ambassadeur.

Ce dernier évoque aussi le domaine de l’économie « où de multiples partenariats productifs ont été développés, dans le but notamment de contribuer concrètement au processus de diversification industrielle de l’Algérie, et d’accompagner ses courageuses décisions économiques ».

Bernard Emie explique que la France est mobilisée pour rester au premier rang des partenaires économiques de l’Algérie et pour poursuivre ses investissements, comme l’implication de ses PME et PMI.

 

Dans le domaine de l’éducation, de la culture et de la mobilité humaine, plus de 7.000 étudiants algériens ont rejoint, au cours des douze derniers mois, les établissements d’enseignement supérieur français pour poursuivre un courus universitaire avant de revenir en Algérie.

«La France est fière d’apporter sa pierre à l’édifice de la formation d’une jeunesse algérienne si dynamique et si ambitieuse. Cette année marquera l’ouverture de l’antenne d’Oran du Lycée international Alexandre-Dumas et l’an prochain, l’antenne d’Annaba ouvrira aussi au moment où nous aurons restauré l’Institut français de cette ville », annonce l’ambassadeur.

Il considère aussi que les rendez-vous institutionnels et les visites de très haut niveau, avec celle en Algérie, dès le 13 juin 2017, du nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sont importantes.

Le Président Emmanuel Macron marque, selon l’ambassadeur, « la priorité stratégique que nous accordons à notre relation avec l’Algérie ».

Il rappelle également le déplacement en France, pour la première fois en septembre 2016, du Président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, « celui en Algérie en avril 2017 de notre Premier ministre, Bernard Cazeneuve, au terme du mandat du Président Hollande, de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France à l’automne dernier, ou encore la visite à Paris de Tayeb Louh, ministre de la Justice et Garde des Sceaux ».

Bernard Emié conclut en écrivant que « la France est disposée à aller encore plus loin avec l’Algérie et nous savons que l’Algérie souhaite également progresser dans cette direction. C’est dire combien ces liens exceptionnels qui unissent nos deux pays vont encore se développer et combien je suis fier d’avoir pu, à ma place, au cours de ces trois années, contribuer à écrire une page brillante de notre Histoire commune ».

Hacène Nait Amara

 

 

Article précédentIl s’est adressé aux Algériens via twitter: Xavier Driencourt délivre un message d’amitié et d’optimisme
Article suivantNabil Mellah, DG du laboratoire Merinal : «Un accompagnement financier pour les deux escrimeuses Mebarki et Zeboudj»