Le navire américain Trenton a accosté au port d’Alger du 4 au 6 juillet 2023 pour célébrer les fêtes de l’indépendance des Etats Unies et de l’Algérie.
Seul navire étranger au port d’Alger pendant les deux fêtes nationales, l’USNS Trenton avait accosté près du navire de la marine algérienne Soummam (937), le premier navire militaire algérien à visiter les États-Unis en 2012 en commémoration des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie.
Lors d’une réception à bord de l’USNS Trenton, l’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Elizabeth Aubin, a déclaré à propos de l’échange de navires algériens et américains : « A l’occasion du 50eme anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le navire algérien ANS Soummam a visité le port de New York.
Je suis ravie d’avoir un navire américain, l’USNS Trenton au port d’Alger pour marquer les dernières heures du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, démontrant les liens étroits et durables entre nos deux nations ».
Vingt marins algérien s ont également eu l’opportunité de visiter le navire. Des hauts responsables militaires algériens ainsi que les représentants du corps diplomatique présentsà la réception ont apprécié les performances musicales des groupes militaires américains et algériens.