Accueil INTERNATIONAL Les Emirats rouvriront leurs frontières au Qatar à partir de samedi

Les Emirats rouvriront leurs frontières au Qatar à partir de samedi

0

Les Emirats arabes unis vont rouvrir leurs frontières au Qatar à partir de samedi, a annoncé l’agence officielle WAM, après plus de trois ans et demi de fermeture en raison d’un embargo imposé à l’émirat par plusieurs de ses voisins.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte avaient rompu en juin 2017 leurs relations avec le Qatar, l’accusant de collusion avec des pays hostiles et de « soutenir le terrorisme », ce que Doha nie.

Les Emirats seront les premiers à rouvrir leurs frontières, après que ces quatre pays arabes ont annoncé mardi la fin de la crise, avec la levée du boycott diplomatique et économique de Doha.

Les Emirats « travailleront à rouvrir toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes » aux mouvements en provenance et à destination du Qatar, a déclaré Khalid Abdullah Belhoul, sous-secrétaire au ministère des Affaires étrangères, cité vendredi par l’agence WAM.

Ces mesures d’ouverture entreront en vigueur le samedi 9 janvier, selon l’agence. Les Emirats n’ont pas de frontière terrestre avec le Qatar, dont ils sont séparés par l’Arabie saoudite.

Le 4 janvier, le Koweït, médiateur dans la crise du Golfe, avait annoncé que le royaume saoudien avait accepté de rouvrir toutes ses frontières avec le Qatar, mais cette réouverture n’a pas encore été actée. Un avion de Qatar Airways a toutefois survolé le royaume jeudi, selon la compagnie.

Abou Dhabi avait indiqué jeudi que les échanges commerciaux entre le Qatar et les quatre pays qui le boycottaient reprendraient d’ici une semaine.

« Les mesures pratiques (de reprise des échanges) auront lieu d’ici une semaine (…) et incluent les voyages, les transports et le commerce », a déclaré le ministre d’Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash.

Le ministre a insisté sur la volonté côté émirati d’avancer « rapidement » sur ce dossier, même si reconstruire une relation de confiance et traiter les grands dossiers politiques régionaux feront selon lui l’objet de discussions à plus long terme.

Abou Dhabi, plus fervent critique de Doha lors de la crise du Golfe, était apparu comme la partie la plus réticente à un rapprochement avec le Qatar avant la réconciliation conclue à Al-Ula en Arabie saoudite lors d’un sommet du Golfe.
R. I.

Article précédentAvant-projet de loi sur les élections : le Président Tebboune préside une séance de travail
Article suivantDes vents violents sur l’Est et l’Ouest du pays à partir de vendredi