L’Egypte a organisé dimanche une nouvelle série de pourparlers entre les deux administrations libyennes rivales représentées respectivement par les membres de la Chambre des représentants basée dans la ville de Tobrouk (nord-est) et ceux du Haut conseil d’Etat.
Lors des dialogues placés sous l’égide de l’ONU, le directeur des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel, a réitéré l’engagement de son pays envers les efforts onusiens pour une solution pacifique au dossier libyen, a rapporté l’agence de presse officielle égyptienne MENA.
« Il est temps de satisfaire les aspirations du peuple libyen à la stabilité en promouvant la voie politique afin que la Libye puisse avoir une Constitution qui définit les autorités et les responsabilités jusqu’aux élections présidentielles et parlementaires », a-t-il déclaré lors de la réunion.
Prévus pour se terminer le 13 octobre, ces pourparlers de trois jours au Caire cherchent à identifier les mécanismes d’une solution en Libye ainsi que le cadre d’une nouvelle Constitution pour ce pays déchiré par la guerre.
La Libye est en proie à la guerre civile depuis l’éviction et la mort de son ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, en 2011.
R. I.