Accueil A LA UNE Le président Tebboune : « Nous accéderons à l’autosuffisance alimentaire d’ici 2024-2025 »

Le président Tebboune : « Nous accéderons à l’autosuffisance alimentaire d’ici 2024-2025 »

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, mardi à Alger, l’importance de la filière céréalière pour réaliser la sécurité alimentaire du pays, soulignant que l’Algérie est capable aujourd’hui, grâce à ses potentialités et ses atouts, de réaliser son autosuffisance alimentaire d’ici 2024-2025. « Je pense que nous ne sommes pas très loin d’atteindre notre indépendance alimentaire.

Quelques étapes encore à franchir et nous y parviendrons sûrement et sans contrainte. Nous accéderons à l’autosuffisance d’ici 2024-2025 », a déclaré le Président Tebboune dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux des assises nationales de l’Agriculture placées sous le thème « Agriculture : pour une sécurité alimentaire durable », soulignant que l’indépendance de la décision politique des pays est tributaire de la garantie de leur sécurité alimentaire.

Le Président Tebboune s’est dit satisfait des résultats positifs réalisés ces dernières années par le secteur de l’agriculture qui « a contribué à plus de 14,7 % au PIB en 2022 où la valeur de la production agr icole a atteint près de 4550 milliards de DA, soit une hausse de 38 % par rapport à 2021 ».

Le taux de couverture des besoins alimentaires par la production nationale a atteint 75 %, a indiqué le président de la République ajoutant que le secteur de l’agriculture emploie actuellement plus de 2,7 millions de travailleurs. Le président de la République a évoqué la modernisation du secteur, soulignant concernant la production des céréales sur l’impératif de fournir des chiffres exacts.

« L’Etat qui entend retrouver sa force économique et particulièrement dans le domaine agricole, se doit de fournir des chiffres exacts », a-t-il dit, soutenant que l’insistance des pouvoirs publics sur « les statistiques ne veut pas dire que nous voulons augmenter les taxes mais c’est pour élaborer les stratégies ».

Concernant la filière céréalière, le président de la République a affirmé que l’Algérie « est capable de produire, en exploitant toutes les potentialités, un minimum de 60 quintaux/hectare en moyenne », ajoutant que le secteur peut « produire des quantités importantes de céréales notamment dans le sud ».

Insistant sur l’impératif de réaliser « une avancée rapide dans le secteur agricole », le Président Tebboune a appelé le ministère de l’Agriculture « à se mobiliser et à mobiliser les agriculteurs pour ne p as laisser passer les opportunités offertes ». L’Algérie « est sur le point d’accéder à l’indépendance alimentaire et il ne lui reste que quelques pas à franchir pour parvenir d’ici 2025 à l’autosuffisance », a-t-il dit.

Il a ajouté que pour la filière des légumes et fruits, des efforts considérables sont faits même pour la production des fruits exotiques, soulignant, toutefois, la nécessité de trouver « une solution définitive pour le problème du foncier agricole et de focaliser sur la diversification de la production dans les différentes filières agricoles pour augmenter les revenus du secteur agricole et par conséquent nos réserves ».

Parmi les indicateurs des efforts déployés sur le terrain, poursuit le président de la République, la réalisation par l’agriculteur algérien d’un bon rendement dans de nombreuses filières à l’instar des filières argan, colza, huile d’olive, sucre et autres, insistant sur l’importance d’atteindre l’autosuffisance et de s’orienter vers l’exportation.

Le Président Tebboune a incité les jeunes à s’orienter vers l’agriculture dans le cadre des startups, affirmant que les « portes sont ouvertes aux jeunes diplômés universitaires et spécialisés dans le domaine pour concrétiser leurs idées ».

Soulignant l’impératif de « mettre en place une stratégie de consommation d es produits agricoles à travers le stockage en chambres froides », le Président de la République a soutenu que les agriculteurs en Algérie ont réalisé un bon rendement dans la culture de la pomme de terre, d’où la « stabilité des prix du produit ».

S’agissant des ressources forestières, le Président Tebboune a indiqué que « la relance du barrage vert est une idée importante, mais rien n’empêche, a-t-il dit, que sa réhabilitation se fasse avec des produits agricoles, mettant en avant l’impératif de maitriser l’élevage du bétail à travers l' »exploitation des pâturages et l’utilisation des techniques modernes tout en examinant la possibilité d’améliorer les races ».

Article précédentImportation des véhicules de moins de 3 ans : le texte d’application publié au Journal officiel
Article suivantVignette automobile : la période d’acquittement fixée du 1 au 31 mars 2023