Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé vendredi à Alger que l’Etat avait assuré toutes les conditions auxquelles aspire tout investisseur.
L’Etat « a consacré le principe de sécurité juridique qui est un des fondements essentiels de l’Etat moderne pour garantir la stabilité législative et une justice indépendante, responsable et efficace, des conditions auxquelles aspire tout investisseur », a souligné le Président Tebboune dans son allocution à l’ouverture du séminaire international sur « Le rôle de l’avocat dans l’accompagnement de l’investissement et le règlement des litiges », tenu au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rahal, lue en son nom par le conseiller du Président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires, M. Boualem Boualem, en présence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.
Et d’ajouter que les Pouvoirs publics ont procédé dans ce cadre à « la révision de toutes les lois relatives à l’investissement notamment le Code de commerce qui a un rôle essentiel dans la garantie d e la sécurité des investisseurs conformément aux exigences de l’activité commerciale actuelle sur les plans régional et international avec l’évolution des relations commerciales et l’apparition de nouvelles formes d’activités commerciales ».
Le Président Tebboune a précisé que le projet du code de commerce « prévoit des mécanismes permettant de faciliter les transactions et de simplifier la conclusion des accords commerciaux et des procédures de création de sociétés commerciales, outre la mise en place de mesures de sauvetage des entreprises en difficulté à travers l’instauration de procédures de prévention et de règlement, à l’amiable, avant que la société n’arrive à l’arrêt de paiement, puis la liquidation judiciaire et la faillite ».
Ces mesures sont à même de « relancer l’économie nationale en préservant l’intérêt de l’entreprise qui poursuit son activité et préserve les postes d’emploi », a-t-il affirmé.
Le Président de la République a ajouté qu’il a été également procédé à la dépénalisation de certains actes de gestion des entreprises afin de lever tous les obstacles qui entravent l’opération de gestion des entreprises en vue de rassurer les gérants et les investisseurs et les encourager à investir en Algérie en toute sécurité.
« La loi sur l’investissement consacre le principe de la liber té de commerce et d’investissement aux opérateurs algériens et étrangers en leur assurant toutes les garanties et les facilitations pour accéder au monde des affaires en Algérie, sur un pied d’égalité notamment après les mesures prises pour garantir un climat adéquat à l’exercice de leurs activités et au transfert de leurs bénéfices dans une transparence totale garantie par la loi et par les instances créées à leur tête l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) », a tenu à souligner le Président Tebboune.