Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Armée nationale populaire (ANP) était une « armée pacifique qui poursuit sa mission de protection de la patrie, en fidélité au message des chouhada ».
L’ANP est une « armée-nation et la nation est protégée par son armée », a déclaré le Président Tebboune lors de sa rencontre périodique avec la presse nationale, diffusée dimanche soir sur les chaînes de radio et de télévision nationales, publiques et privées.
Et de poursuivre: « Notre armée est pacifique, n’a jamais dérogé aux us internationaux, et poursuit sa mission de protection de la patrie, en fidélité au message des chouhada ».
Evoquant le lien armée-peuple, le président de la République a assuré que « nous avons nos propres moyens, notre armée est forte et le peuple algérien, si fort, jouit de la fierté nationale et demeure attaché à l’unité nationale ».
Au sujet du défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le président de la République a considéré que ce défilé « s’inscrit dans les traditions des pays, à l’instar de l’Algérie, libérée d’ailleurs par la force armée et non par une indépendance offerte par quiconque ».
L’Algérie a dû payer « un lourd tribut pour son indépendance, c’est-à-dire la vie de millions de martyrs », a-t-il rappelé. L’organisation du défilé militaire est en fait un « retour à la source », et le peuple algérien « attendait un tel défilé depuis près de 30 ans », a-t-il souligné.
« Toutes les grandes puissances organisent de telles parades, à l’exemple de l’Algérie, un grand pays en Afrique et influent en Méditerranée, comme en témoignent plusieurs événements ».
L. M.