Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé samedi à Alger le lancement officiel du Fonds national pour le financement des startups dont le mode de fonctionnement se distinguera par une «flexibilité» et une «tolérance aux risques».
Intervenant à l’ouverture de la Conférence nationale des startups «Algeria Disrupt 2020», le Président Tebboune a affirmé que ce nouveau mécanisme de financement permettra aux jeunes porteurs de projets d’»éviter les banques et la lenteur bureaucratique qui en découle, à travers cet outil qui se distinguera par la flexibilité dont ont besoin les start-up».
Ce Fonds qui sera certes financé par l’Etat, demeurera «ouvert au secteur privé et les sociétés étrangères qui souhaiteraient y contribuer financièrement», a-t-il souligné. Organisée par le ministère délégué chargé de l’Economie de la connaissance et des start-up, cette conférence connait près de 1.000 participants, entre startups, incubateurs, représentants d’institutions gouvernementales et financières, opérateurs économiques, experts, associations, universités et centres de recherches.
A l’ordre du jour de la conférence figurent trois (3) panels traitant de thématiques en relation avec le cadre juridique, le capital risque «venture capital» et les incubateurs/accélérateurs.
En marge de la Conférence, a été organisée a une exposition regroupant une quarantaine de start-up visant à mettre en exergue la créativité de la jeunesse algérienne qui continue à prouver ses potentialités notamment durant cette période de pandémie.
R. N.