Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a annoncé, jeudi, l’octroi de 27 licences préalables d’importation de véhicules, tous types et marques confondus. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une séance consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a évoqué le dossier relatif à l’importation de véhicules, faisant état de « l’octroi de 27 autorisations (préalables) en faveur de plusieurs marques (véhicules, camions, bus et motocycles) ».
Il a également annoncé le lancement de l’opération d’investissement (en matière d’infrastructures), ajoutant que des investisseurs avaient déposé des dossiers pour demander l’agrément final ». « Nous avons donnés des instructions concernant l’accompagnement sur le terrain. Nous octroierons prochainement ces agréments. En mars, les véhicules accèderont au marché national », a-t-il rassuré.
L’article 5 du décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs stipule que « l’investisseur postulant est soumis à l’obtention d’une autorisation préalable lui per mettant d’accomplir les démarches pour la réalisation de son investissement. L’autorisation ne constitue pas une autorisation d’exercice effectif de l’activité ». Selon l’article 7 du même texte « la durée de validité de l’autorisation préalable est fixée à douze (12) mois.
Des commissions de wilaya inspecteront les infrastructures pour vérifier leur conformité au cahier des charges avant l’octroi de l’agrément final. Concernant l’usine « Fiat » relevant du Groupe Stellantis à Oran, le ministre a affirmé que les travaux « avancent à un rythme accéléré sous le suivi minutieux des autorités compétentes ».