Arrivé mardi 4 juillet à Alger, l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt a choisi s’exprimer via tiwitter pour sa première sortie médiatique. Il n’a pas caché sa joie et son emotion de retrouver l’Algérie qu’elle avait quittée en 2012, après quatre d’exercice dans le même poste.
Le message du Xavier Driencourt est empreint d’optimisme quant à l’avenir des relations algéro-françaises.
Le message du nouvel ambassadeur de France en Algérie est diffusé sur Twitter sur le compte https://twitter.com/ambafrancealger/status/882984456033902592.
Dans sa première sortie médiatique, le représentant diplomatique de l’Hexagone en Algérie s’est adressé aussi bien aux Algériens qu’à la communauté française établie en Algérie.
Dans son message, Xavier Driencourt dit être conscient de la «lourdeur» de la tâche qui l’attend pour continuer à bâtir «une relation d’exception avec l’Algérie».
A cet effet, il a rappelé l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat français qu’il considère comme un avantage pour la concrétisation de ce partenariat d’exception avec l’Algérie.
Après avoir rendu un hommage au personnel de l’ambassade de France en Algérie, de ceux des trois consulats généraux de France en Algérie, ceux de la mission économique de l’ambassade de France en Algérie, ainsi que ceux de l’Institut français d’Algérie pour le travail qu’ils effectuent quotidiennement, Xavier Driencourt annonce le nouvellement des équipes de ces institutions en automne prochain.
Un changement qui contribuera certainement à l’amélioration du service du traitement des visas, notant que le Consulat général de France à Alger a annoncé la rupture du contant de prestation du service avec le Centre TlsContat, en charge de l’externalisation du service visa France en Algérie.
Xavier Driecourt aura également la tâche de préparer la visite prochaine du président Macron en Algérie, dans un contexte un peu particulier
Nommé par décret du 22 avril 2017, Xavier Driencourt a pris, mardi 4 juillet, ses fonctions d’ambassadeur de France en Algérie. Il succède à Bernard Emié, en poste depuis septembre 2014.
Xavier Driencourt (63 ans), est qualifié de fin connaisseur de l’Algérie, un pays où il avait été déjà exercé comme ambassadeur entre 2008 et 2012. Xavier Driencourt, que ceux le connaissent aiment l’appeler amicalement «Xavier l’Algérien», n’a pas caché sa joie de reprendre son poste de représentant de l’Hexagone en Algérie.
Diplômé de Sciences po Paris et sorti de l’Ena en 1979, il rejoint le ministère des Affaires étrangères française où il se trouvera notamment en missions ponctuelles à Bagdad pendant la guerre entre l’Irak et l’Iran (1986 et 1988). En 1989, il devient Consul général à Sydney puis retourne à Paris deux ans plus tard au service du Chiffre.
Nommé conseiller d’Alain Juppé au ministère des Affaires étrangères en 1991 et il le suit en 1995 à Matignon. En 1998, il étrenne son premier poste d’Ambassadeur en Malaisie avant de revenir à Paris quatre ans plus tard comme directeur des affaires budgétaires et financières puis directeur des ressources humaines et de prendre en 2006 le poste de directeur général adjoint de l’administration.
Après quatre en poste d’ambassadeur à Alger, il a été nommé en 2012 inspecteur général des Affaires étrangères jusqu’à sa nouvelle nomination au poste d’ambassadeur à Alger.
Hacène Nait Amara