Accueil ACTUALITÉ Hadj 2020: 136 vols programmés vers les Lieux saints

Hadj 2020: 136 vols programmés vers les Lieux saints

0

Le Directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO), Youcef Azzouza, a annoncé, lundi à Alger, la programmation de 136 vols pour le transport des pèlerins algériens vers les Lieux saints dans le cadre du hadj 2020, le premier vol étant prévu le 4 juillet à partir d’Alger.

Invité du Forum d’El Moudjahid, M. Azzouza a indiqué que « 136 vols sont programmés pour le transport des pèlerins algériens vers les Lieux saints pour l’accomplissement du hadj 2020 », précisant que « le premier vol est prévu le 4 juillet prochain à partir d’Alger ».

Concernant le coût du hadj cette saison, il a fait savoir qu' »il sera annoncé dans quelques jours après la réunion du Conseil des ministres », assurant qu' »il ne dépassera pas 60 millions de centimes ». A ce propos, le responsable a rappelé que les autorités saoudiennes avaient imposé de nouvelles taxes pour le visa et l’assurance des hadjis, précisant que les taxes du visa ne concernaient pas uniquement les candidats au hadj ou à la omra mais toute personne devant se rendre en Arabie saoudite.

Concernant l’encadrement des 41.300 can didats au hadj 2020, M. Azzouza a fait savoir que la Mission algérienne était composée de 850 membres dont 115 relevant du secteur de la Santé.

A une question sur la protection des pèlerins algériens contre le Coronavirus, le directeur général de l’ONPO a affirmé que les autorités publiques veillaient à la protection des hadjis algériens contre différentes maladies, en particulier le coronavirus, estimant qu' »il est encore trop tôt pour évoquer cette question, d’autant, a-t-il dit, que les autorités saoudiennes n’ont annoncé aucun cas de coronavirus à ce jour ».

54 agences de tourisme ont été agréées pour contribuer à l’organisation du hadj 2020 et devront encadrer 52% du nombre global des pèlerins, soit 21.450 hadjis, a fait savoir M. Azouza, faisant état de l’exlusion cette année de trois (03) agences spécialisées dans l’organisation du Hadj et 7 autres dans l’organisation de la Omra.

Dans ce cadre, le directeur général de l’ONPO a évoqué les mesures et dispositions prises pour améliorer les prestations assurées aux pèlerins, notamment en ce qui à trait aux opérations du hadj électronique, à savoir la réservation des chambres et des billets d’avion via Internet.

M. Azouza a tenu à rappeler les efforts que déploie l’Office pour la réussite de la saison du hadj, dont l’organisation de sess ions de formation au profit des membres de la Mission et l’organisation de caravanes d’xplication des rites du hadj au profit des citoyens.

L’organisation de la saison du hadj est « une mission nationale qui exige la conjugaison des efforts de tous », a rappelé M. Azouza, soulignant qu’un intérêt particulier est accordé à cette mission en Algérie où tous les moyens sont mobilisés pour assurer les meilleures conditions aux hadjis.
R. N.

Article précédentÉducation : Les enseignants du primaire prêts au dialogue avec la tutelle
Article suivantAffaire Abane Ramdane : l’ONM enfonce l’ancien directeur de la culture de M’Sila