Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud a affirmé, lundi à partir de Chlef, que la réalisation des prochains programmes de logements se fera par des entreprises algériennes.
«Nous avons à maintes fois réitéré que le programme de logement attendu au lancement, à l’avenir, sera réalisé par des entreprises algériennes», a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.
«Les entreprises algériennes sont maintenant assignées au respect des délais de réalisation et des normes de qualité en vigueur», a-t-il ajouté.
Soulignant, en outre, que son département ministériel «refuse catégoriquement tout retard dans les délais de réalisation des projets de logement confiés à des entreprises algériennes, desquelles il est actuellement exigé d’adopter le système de la double brigade (2x 8 heures)», a-t-il soutenu.
S’agissant des délais de réalisation des structures éducatives au niveau des ensembles urbains, M. Beldjoud a insisté sur l’»impératif de concrétisation des écoles primaires dans un délai n’excédant pas trois mois», tout en fixant un «délai de 7 à 12 mois pour la réalisation des CEM et lycées».
Le ministre, qui a, également, assuré que l’action de son département s’appuie sur la «coordination des efforts de différents secteurs», a cité en exemple, la rentrée scolaire 2019/2012 qui fut «paisible», grâce notamment à la «réception de nombreuses commodités éducatives», a-t-il indiqué.
Concernant la «qualité de réalisation», M. Beldjoud a cité en cause la responsabilité de nombreuses parties, dont «l’entreprise de réalisation, le bureau d’études, le promoteur du projet et même le citoyen», a-t-il estimé.
R. N.