Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l’Ukraine où une opération militaire russe est en cours depuis jeudi, a affirmé vendredi son porte-parole cité par les agences russes.
« Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l’administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne » a dit Dmitri Peskov.
Vendredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué que son pays était prêt à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes ».
Et jeudi, le président Poutine avait affirmé que la Russie n’avait « pas d’autre moyen » pour se défendre que de lancer ses forces en Ukraine.
« Ce qui se déroule actuellement relève de mesures contraintes, car on ne nous a laissé aucun autre moyen de procéder autrement », avait déclaré M. Poutine lors d’une réunion télévisée avec des hommes d’affaires à Moscou.
« Les risques de sécurité créés étaient tels qu’il était impossible de réagir autrement », avait-il poursuivi, mettant en cause l’intransigeance de Kiev et des Occidentaux sur les exigences de sécurité de la Russie.
R. I.