L’équipe nationale de football n’a pas pesé lourd, en s’inclinant samedi soir face à la Suède (2-0), en match amical disputé à l’Eleda Stadium de Malmo, ratant l’occasion de se racheter, trois jours après avoir été tenue en échec par le Mali (1-1), au stade Miloud-Hadefi d’Oran. Le début de la rencontre a été légèrement à l’avantage des « Verts », qui se sont procurés la première occasion de la partie.
‘attaquant Islam Slimani s’est incrusté sur le côté gauche, son tir en angle fermé, est repoussé difficilement par le portier suédois Olsen (6e). En réussissant à monopoliser le ballon, les coéquipiers de Youcef Atal ont réussi à acculer la défense suédoise dans ses derniers retranchements, une manière de chercher la faille dès le début.
Sentant le danger venir, les « Vikings » sont montés d’un cran pour aller inquiéter l’arrière garde algérienne, qui s’est bien comportée devant les rares assauts des coéquipiers de Forsberg.
Au moment où les Algériens essayaient de reprendre le contrôle du match, le défenseur Ramy Bensebaïni a été expulsé, en recevant un deuxième carton (34e), laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pour le reste du match. Aidée par l’expulsion de Bensebaïni, la Suède a appuyé sur le champignon ce qui lui a permis d’obtenir un penalty peu avant la pause, suite à une faute d’Ahmed Touba.
Le milieu de terrain offensif du RB Leipzig (Allemagne) Emil Forsberg s’est chargé de le transformer (45e+3). Après la pause, la Suède est parvenue dans la foulée à faire le break par l’entremise de Claesson (48e), suite à une erreur technique encore une fois du défenseur Touba.
Complètement bousculés, les Verts sont repartis en attaque pour réduire le score et essayer de revenir dans le match, mais leurs tentatives n’ont pas été fructueuses, par manque de lucidité à l’approche des 18 yards.
La Suède aurait pu marquer d’autres buts, mais le portier Raïs M’bolhi a sorti plusieurs arrêts, lui qui a égalé pour l’occasion l’ancien joueur vedette de l’équipe nationale Rabah Madjer en nombre de sélections avec 90 matchs.
De son côté, le meilleur buteur historique de la sélection Islam Slimani a dépassé Madjer avec 91 rencontres. Il s’agit d’un véritable coup d’arrêt pour l’équipe nationale, qui concède sa première défaite, après une série de cinq victoires et un nul. De son côté, la Suède, enchaîne un deuxième succès de rang, après celui réalisé mercredi face au Mexique (2-1) au stade de Gérone (Espagne).
Les « Verts » observeront une trêve jusqu’au mars prochain, avec au menu la reprise des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 en Côte d’Ivoire.