Le milieu offensif franco-algérien de l’Olympique Lyonnais (Ligue 1/ France) Houssem Aouar, convoité par la Fédération algérienne (FAF), a été convoqué en équipe de France, en vue des deux matchs face à la Suède et la Croatie prévus en septembre, dans le cadre de la Ligue des nations, selon la liste dévoilée jeudi par le sélectionneur des « Bleus » Didier Deschamps.
Considéré comme l’un des joueurs les plus en vue de la Ligue 1 française, Aouar (22 ans), qui avait déjà porté le maillot de l’équipe de France espoirs, n’a pas donné suite aux sollicitations de l’instance fédérale. En discussion depuis un an et demi avec les responsables de la FAF, à leur tête le président Kheireddine Zetchi, qui lui ont expliqué le projet sportif très ambitieux de l’équipe nationale, le prodige lyonnais a fini par leur rendre lundi soir une réponse négative, selon le site sportif algérien Le Score.
Souvent interrogé par les médias sur le dossier Aouar, le sélectionneur national Djamel Belmadi, n’avait jamais hésité à évoquer le sujet, à l’image de son intervention lors d’une conférence de presse tenue en novembre 2019.
« Vous pensez réellement que l’on n’a pas ciblé ces joueurs ? Il faut être aveugle pour ne pas voir la qualité d’un Houssem Aouar ou d’un autre joueur (…) Certes, Il y a un effort et une initiative pour chercher ces joueurs de qualité. Celui qui veut nous rejoindre il sera le bienvenue et celui qui ne veut pas alors il est libre. Que peut-on ajouter de plus ? Je m’adresse à tous, l’envie que vous avez de voir ces joueurs évoluer avec le maillot de l’équipe nationale, peut être que eux ne l’ont pas », avait-il indiqué.
L’Olympique Lyon s’est réjoui de la première convocation d’Aouar, dans un communiqué publié sur son site officiel : « C’est une grande nouvelle. Habitué des sélections de jeunes et proche des A depuis quelques temps, Houssem Aouar a reçu ce jeudi sa toute première convocation en équipe de France. Une juste récompense pour celui qui a réalisé des performances XXL durant le Final 8 de Champions League du côté de Lisbonne ».
L’équipe de France se déplacera tout d’abord en Suède le samedi 5 septembre, avant de recevoir la Croatie au Stade de France le mardi 8 septembre.
R. S.