Quatre personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans les incendies qui se sont déclarés, lundi dans plusieurs communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, du conservateur local des forêts.
Youcef Ould Mohamed a indiqué que ces incendies ont causé la mort de deux personnes à Ath Yenni, d’une autre à Yakourene et d’une quatrième à Azazga, a-t-il déploré, précisant à propos des blessés, qu’ils s’agit d’un citoyen grièvement blessé à Ifigha et de deux forestiers blessés lors des opération d’extinction des feux.
Parmi les incendies les plus menaçants, ceux d’Ath Yenni et de Larbaa n’Ath Irathen, ou les flammes sont arrivées à proximité des habitations, ce qui crée un mouvement de panique parmi les populations, qui ont quitté leurs domiciles, a-t-on appris de sources locales.
Une trentaine d’incendies ont été enregistrés dans plusieurs localités de la wilaya, et la canicule ainsi que le vent fort qui souffle sur la wilaya propage les flammes et rend les opérations d’extinction difficiles, a observé. M. Ould Mohamed.
Une cellule de crise a été installée au niveau de la wi
laya. Des renforts ont été dépêchés de nombreuses wilayas et des hélicoptères de lutte contre les incendies ont été mobilisés. Plusieurs corps participent aux opérations d’extinction et d’évacuation des familles menacées, la protection civile, les forêts, l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie nationale, les communes, les chasseurs et de nombreux citoyens.
Le Directeur général des forêts et son homologue de la protection civile se sont déplacés à Tizi-Ouzou et se sont rendus sur les lieux du sinistre, a indiqué le conservateur de wilaya de forêts.
Lynda M.