Accueil ACTUALITÉ Explosions nucléaires françaises en Algérie : le président Tebboune appelle à régler...

Explosions nucléaires françaises en Algérie : le président Tebboune appelle à régler le contentieux

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les réparations relatives aux explosions nucléaires et à l’utilisation d’armes chimiques par la France dans le Sud de l’Algérie est un sujet indispensable pour la reprise de la coopération bilatérale, appelant à régler définitivement ces contentieux.

« C’est indispensable. Le dossier de la décontamination des sites d’essais nucléaires est obligatoire sur les plans humain, moral, politique et militaire. Nous pouvions le faire avec les Américains, les Russes, les Indonésiens, les Chinois. Nous estimons que l’Algérie doit le faire avec la France qui doit nous dire avec précision les périmètres où ces essais ont été réalisés et où les matériaux sont enterrés », a précisé le président de la République dans une interview accordée au quotidien français l’Opinion.

Il a indiqué dans le même cadre, qu' »il y a aussi la question des armes chimiques utilisées à Oued Namous ».

Rappelant avoir entamé sa carrière de fonctionnaire à Béchar, il a affirmé à ce sujet, qu' »au tout début des années 1970, pratiquement toutes les semaines, nous avions des plaintes d’éleveurs relatives à la mort de leurs bêtes », mettant l’accent sur le fait qu' »il ne faut pas mettre la poussière sous le tapis et régler définitivement ces contentieux ».

Article précédentLe président Tebboune à propos du soutien de la France au pseudo plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental : « Une grave erreur »
Article suivantAéroport international d’Alger : ouverture prochaine de bureaux de change