Les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont approuvé mardi la liste d’une quinzaine de pays, où figure l’Algérie, dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans l’Union après la réouverture des frontières mercredi, selon des sources diplomatiques.
Cette liste de pays a été adoptée à l’issue d’un vote à la majorité qualifiée des pays de l’UE pour décider d’ouvrir leurs frontières dès le mercredi 1er juillet aux ressortissants des 15 pays dont la situation épidémiologique est jugée satisfaisante.
Seront admis dans l’UE et l’espace Schengen les voyageurs venant d’Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay. La liste, qui a vocation à être révisée toutes les deux semaines, inclut également la Chine.
Sont en revanche exclus de cette liste les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie avec 125.928 décès pour près de 2,6 millions de cas répertoriés, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Turquie notamment. Les voyages « non essentiels » vers l’Europe ont été interdits depuis le 17 mars afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.
R. I.