La croissance continue de l’utilisation des TIC et de l’intelligence artificielle, avec un souci majeur d’assurer une protection optimale des données, fait naître de nouveaux métiers.
15 métiers d’avenir, selon le réseau social dédié à l’emploi, en l’occurrence LinkedIn, en attendant d’autres encore plus nombreux et plus variés d’ici 2030 qui changeront complètement la cartographie de l’emploi à travers le monde.
Selon les spécialistes, 80% des métiers en 2030 ne sont pas encore connus aujourd’hui. Dans un rapport publié le 18 décembre 2020, le réseau social a présenté la liste des 15 jobs qui ont embauché plus que d’autres en 2020 et qui domineront le marché en 2021.
Le métier de délégué à la protection des données est le plus demandé, suivi de celui d’ingénieur en intelligence artificielle.
Et surprise pour certains, le métier d’agent immobilier vient occuper la troisième place. Suivra celui de Customer Success Specialist (responsable du succès client), puis celui de Community Manager.
En sixième position, vient celui d’ingénieur en fiabilité de site, suivi de celui de spécialiste en cybersécurité.
Le métier classé en huitième position par LinkedIn est celui dit «Ingénieur devons».
De prime abord, on constate que ce sont les métiers qui portent sur la protection des données qui sont les plus demandés sur le marché.
En effet, en plus des métiers suscités, l’on trouve celui d’ingénieur Data classé neuvième, celui de Data scientist classé dixième et le métier de Consultant Data à la onzième place.
A la treizième place, on découvre le métier de développer Big Data, après celui de responsable recrutement qui est classé douzième. Le quatorzième est le recruteur IT.
Le quinzième et dernier est celui d’analyste en capital investissement.
L’émergence des nouveaux métiers est encore plus favorisée par l’annonce du passage des réseaux mobiles vers la 5G.
Chose qui va se traduire rapidement (et c’est déjà le cas) par des contenus et des échanges riches et diversifiés à stocker obligatoirement dans des conditions de sécurité sûres.
Voilà qui explique ce basculement vers les nouveaux métiers et impose la conversion dans les meilleurs délais.
Ceux qui ne s’adaptent pas au changement sont condamnés à l’échec. Ils sont d’ores et déjà avertis par LinkedIn.
Yasmina Houadi