Les services de sécurité multiplient, depuis quelques jours, les opérations de saisies de produit frauduleux au niveau du marché de gros de Semmar, à l’est d’Alger.
En effet, les services de Gendarmerie nationale relevant de Semmar, a procédé à une saisie de pièces détachées automobiles (boîtes de vitesse) d’occasion, dont la marchandise a été importée illégalement et passées à travers les réseaux de la contrebande. Les produits frauduleux ont été saisis à l’intérieur d’un magasin situé au marché de gros de Semmar et le propriétaire a été arrêté.
La Gendarmerie a expliqué que cette opération était rendue possible après l’exploitation d’informations confirmées selon lesquelles une personne était en possession et vendait des pièces détachées frauduleuses.
La marchandise a été retrouvée stockée à l’intérieur d’un atelier de réparation automobile. « Après exploitation des informations et déclenchant de l’enquête, le lieu où se situe l’atelier a été localisé et un plan d’intervention a été élaboré », explique un communique de ce service de sécurité, précisant qu’après perquisition, il a été constaté sur les lieux la présence d’un nombre important de pièces détachées d’occasion.
Ces pièces en question représentent des boîtes de vitesse automatiques conçues pour les voitures Volkswagen dont le nombre est estimé à 67 unités de différentes marques, d’une valeur financière estimée à un milliard et 100 millions de centimètres.
Après s’être renseigné auprès du propriétaire de l’atelier sur les factures d’achat, il s’est avéré qu’il s’agissait de marchandises de contrebande. Les procédures légales étant accomplies, les marchandises ont été saisies et remises aux autorités douanières, et le propriétaire de l’atelier a été arrêté pour délit de « détention de pièces détachées d’occasion importées envia la contrebande ».