L’acteur écossais Sean Connery, légendaire interprète de l’Agent 007, est décédé à l’âge de 90 ans, a annoncé samedi la BBC, citant sa famille.
Le plus célèbre serviteur de sa Majesté dans le rôle de James Bond, a clos à jamais son regard séducteur, laissant en héritage une carrière éclectique et un engagement profond pour son Ecosse natale.
Avant de connaître la gloire, Sean Connery avait d’abord cherché à fuir la misère. Né dans la pauvreté abjecte des faubourgs d’Edimbourg, son rêve unique et primaire consiste à s’échapper. C’est la pauvreté qui a mis Sean Connery en route », souligne l’un de ses biographes, Michael Feeney Callan. Il quitte l’école tôt et s’engage à 16 ans dans la Marine.
L’expérience s’achève sur les quais de Portsmouth où il perfectionne ses passe-temps favoris : football -il est doué au point de se voir offrir un contrat par Manchester United -, boxe et filles. C’est de cette époque que datent ses deux tatouages – « Mum and dad » et « Scotland forever » – sur l’avant-bras droit.
Famille et Ecosse, furent alors les deux priorités de sa vie. Au delà de son personnage de James Bond qu’il avait incarné dans pas moins de sept films, Sean Connery laisse derrière lui une soixantaine de films, dont « Les criminels de Londres » (1956) de Montgomery Tully, « La plus grande aventure de Tarzan » (1959) de John Guillermin, « Bons baisers de Russie » (1963) de Terence Young, « Les diamants sont éternels » (1971) de Guy Hamilton avec Jill St John, « Le crime de l’Orient Express » (1974) de Sidney Lumet avec Albert Finney, « Meurtres en direct » (1982) de Richard Brooks avec Robert Conrad, « Les Incorruptibles » (1985) de Brian de Palma avec Kevin Costner et Robert, « Indiana Jones et la dernière croisade » (1989) de Steven Spielberg avec Harrison Ford, « Un anglais sous les tropiques » (1994) de Bruce Beresford et « La ligue des gentlemen extraordinaires » (2003) de Stephen Norrington.
Sa popularité ne sera jamais démentie : en 2013, il est élu acteur britannique préféré des Américains, dix ans après sa « retraite » au bout de 64 films et une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes.
R. C.