Accueil CULTURE Culture : l’IFA offre 3 résidences à des artistes algériens

Culture : l’IFA offre 3 résidences à des artistes algériens

0

L’Institut français d’Algérie (IFA) vient de lancer un appel à candidature à l’adresse des artistes algériens pour une résidence artistique de trois mois à la Cité internationale des Arts.

« Ce programme s’adresse aux artistes algériens qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois mois », indique l’IFA dans un communiqué rendu public, précisant que « les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de leur choix, s’inscrivant dans toutes les disciplines artistiques sans exception ».

L’IFA souligne, par ailleurs, que le jury de sélection accordera une importance particulière à la logique de l’inscription de cette résidence dans le parcours professionnel de l’artiste sélectionné.

Quant aux modalités de la résidence, les artistes disposeront d’ «ateliers-logements d’une surface d’environ 40m2 à la Cité internationale des arts située 18, rue de l’Hôtel de Ville dans le quartier du Marais à Paris », explique encore l’IFA. Les ateliers-logements se composent d’un espace de travail et d’un espace de vie meublé : chambre, salle de bain, cuisine. Ils sont équipés d’une connexion internet Wifi.

Les artistes en résidence peuvent aussi avoir accès à des ateliers collectifs de sérigraphie et gravure, ainsi qu’à un four à céramique. L’Institut français d’Algérie finance également le voyage et les frais de séjour de l’artiste (versement d’une bourse mensuelle).

Calendrier et critères d’éligibilité

Les résidences, d’une durée de trois mois, auront lieu du 2 octobre au 28 décembre 2020. Les dates pourront toutefois être modifiées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, précise l’IFA.

L’artiste doit être engagé dans la vie professionnelle, parler français et/ou anglais, justifier de travaux antérieurs, être autonome dans la gestion de la résidence et se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période de ce programme qui ne connaît aucune limite d’âge.

Le dossier à fournir doit comporter un portfolio, une biographie, une éventuelle revue de presse et une note d’intention présentant le projet envisagé durant la résidence et en quoi ce projet s’inscrit dans le parcours artistique de l’artiste. « Le jury de sélection portera une attention extrêmement importante sur ce document », souligne l’IFA.

La date limite d’enregistrement des dossiers est fixée au 14 mai 2020 à midi.

Les dossiers complets doivent être envoyés aux adresses suivantes : patrick.girard@diplomatie.gouv.fr et gregoire.giessler@diplomatie.gouv.fr

A vos candidatures !

L.M

Article précédentCovid-19 : Arrivage de Chine de la 2e commande de moyens de protection
Article suivantSuspension des vols : Air Algérie rassure sa clientèle