L’Organisation mondiale de la santé et la société Rakuten Viber ont annoncé, dans un communiqué rendu public, la conclusion d’un nouveau partenariat pour lutter contre la désinformation sur les coronavirus, à l’aide de chat-bots interactifs multilingues disponible dans le monde entier sur la plateforme Viber.
« Le bot vise à lutter contre les fausses nouvelles et les fausses informations qui circulent à propos du virus COVID-19 », lit-on dans le communiqué. Les personnes à la recherche d’informations correctes et précises peuvent utiliser le bot disponible en arabe, anglais et russe.
Il sera bientôt « traduit dans 20 autres langues pour fournir des réponses vérifiées aux questions les plus courantes et les dernières actualités liées à l’épidémie », ajoute le même communiqué.
La section « Dernières nouvelles » est mise à jour automatiquement et directement à partir du site Web de l’OMS et les autres sections principales comprennent les rubriques « Protégez-vous », « Méthodes de masquage », « Recommandations de voyage » et un test interactif pour connaître les « rumeurs » qui circulent sur le virus, souligne la même source.
L’Organisation mondiale de la santé affirme vouloir « atteindre le plus grand nombre possible de personnes avec des informations valides et fiables, grâce à une technologie numérique innovante ».
Le Directeur général de l’OMS, Dr. Tedros Adhanum Gebresus, a indiqué que «la diffusion d’informations et l’éducation peut aider à sauver des vies pendant cette épidémie ».
Et d’ajouter : « Nous aidons les gens à rester en contact tout en assistant les gouvernements et les institutions internationales et les agences de soins et de santé du monde entier à fournir des mises à jour importantes et à lutter contre la désinformation ».
Pour sa part, le PDG de Rakuten Viber affirme que sa société et l’OMS « travaillent ensemble pour aider les individus et les communautés à rester informés des bonnes nouvelles pendant cette période difficile.
Utilisez et partagez Un programme de chat avec vos proches et amis, pour que tout le monde en profite ».
Notons que le programme de chat est gratuit et disponible pour tous les utilisateurs de l’application Viber à travers le monde entier. Viber a également lancé un pack de stickers spécialement conçu pour soutenir les efforts de tous les agents de santé qui sont en première ligne pour lutter contre le virus en diffusant des messages et des expressions de motivation.
Tous ceux qui ont téléchargé le package sur la boutique d’autocollants Viber auront un accès immédiat et transparent au programme de chat automatique, précise-t-on enfin.
Dj.O