Accueil A LA UNE Covid-19 : Vers une baisse sensible des prix des PCR et tests...

Covid-19 : Vers une baisse sensible des prix des PCR et tests antigéniques

0

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad, a assuré que les tests PCR et antigéniques, destinés au dépistage du Covid-19, seront bientôt disponibles à des prix raisonnables grâce à leur production localement.

« Les tests PCR étaient importés au début (de la pandémie) pour 25 dollars (le test), avant que ce prix ne soit réduit à 12 dollars grâce au concours de l’Armée nationale populaire (ANP). Aujourd’hui, avec les attestations de régulation, nous les importons entre 5 et 7 dollars. Ils seront fabriqués localement pour l’équivalent de 2,5 dollars. ce qui nous laisse entrevoir une meilleure accessibilité à ces tests par la population », a-t-il précisé à l’APS.

Le ministre a rappelé que certains laboratoires ont récemment baissé le prix des PCR à 9000 dinars. Sachant que ces tests sont généralement disponibles à des tarifs allant de 12.000 DA à 17.000 DA. Le ministre a également évoqué les tests antigéniques qui « seront également fabriqués localement ».

« Nous les importons autour de 5 dollars/test, mais, une fois fabriqués localement, ils nous reviendront à 4 dollars/test. A ce prix là, ils pourront être disponibles pour 1500 dinars ou 2000 dinars/test au niveau des laboratoires ou, peut-être même, au niveau des pharmacies, comme cela se fait dans un certain nombre de pays dans le monde », a-t-il avancé.

Le ministère de l’Industrie Pharmaceutique avait annoncé que les tests PCR et antigéniques allait être produits par trois (3) laboratoires nationaux que sont « HUPP et IMD », pour les kits de prélèvement et de transport, avec une capacité de production journalière de 80.000 kits, « IMD », pour les kits réactifs PCR avec une capacité de production journalière de 10 000 kits, et « SALEM » pour les tests antigéniques, avec une capacité de production journalière de 30000 tests.

Interrogé, d’autre part, sur la « rareté » du Lovenox, un anticoagulant qui fait partie du protocole thérapeutique contre le covid-19, le ministre a tenu à souligner que le Varenox, un générique du Lovenox, est fabriqué localement avec près de 200 milles de boites/semaine par le laboratoire Frater-Razes, 100% algérien.

Faisant remarquer qu’une pénurie mondiale de ce produit a été enregistrée, il a assuré que l’Algérie en disposait de 25 millions de seringues pré-remplies produites localement « ce qui nous rassure et nous conforte pour cette année et l’année prochaine ».
R. N.

Article précédentCoronavirus : 803 nouveaux cas, 541 guérisons et 12 décès en 24 heures
Article suivantCovid-19 : plus de 66 millions de contaminations dans le monde