Le ministère de la Santé réceptionnera prochainement près de trois (3) millions de doses de vaccins anti-Covid-19 par mois, a fait savoir jeudi le porte-parole du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus, Djamel Fourar.
Dans une déclaration à l’APS, en marge du lancement d’une campagne de vaccination contre le Coronavirus au profit des étudiants de la Faculté de médecine d’Alger, Dr. Fourar a fait savoir que « le ministère de la Santé réceptionnera prochainement et de façon continue, des vaccins à raison de 3 millions de doses par mois, ce qui garantira la poursuite, de façon confortable, de la campagne de vaccination ».
Le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid avait auparavant annoncé que le ministère réceptionnera 4 millions de doses de vaccin courant juillet, dont 1.600.000 doses réceptionnées dimanche écoulé, le reste (soit 2.400.000 doses) devant arriver vendredi prochain.
Pour sa part, le doyen de la Faculté de médecine d’Alger, Pr. Lakhdar Ghariane a indiqué que l’opération de vaccination des étudiants cible 20.000 étudiants de la Faculté de médecine des classes de graduation et de post-graduation, relevant que l’opération durera jusqu’au 29 juillet courant, date du début des vacances universitaires.
Pour sa part, le Secrétaire général (SG) du ministère de la Santé, Abdelhak Saihi a estimé que dans le cadre de la campagne de vaccination de grande envergure lancée par le ministère, les étudiants des universités ont été ciblés à partir de la Faculté de médecine de l’Université d’Alger, relevant que la protection de la frange des jeunes « est très importante, étant donné que le virus touche désormais toutes les franges sans exception ».
Affirmant à l’occasion que la vaccination demeure » le seul moyen » de préserver la société de la chaîne de transmission, le SG du ministère de la Santé a formé le vœu de voir » tout un chacun y contribuer, en vue d’assurer le succès de cette opération ».
Le SG du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Ghouali a fait état, à son tour, de l’élargissement de cette campagne à tous les instituts nationaux, toutes spécialités confondues, avec prise des mesures indispensables à la programmation et à l’organisation de la campagne de sensibilisation au profit des nouveaux bacheliers en septembre prochain, lors de la nouvelle rentrée universitaire, avant de joindre les bancs des universités, afin d’assurer une large protection du virus dans les universités et la société dans l’ensemble.
La campagne de vaccination des étudiants qui s’est déroulée, jeudi, à la Faculté de médecine, a été supervisée par les équipes de médecine universitaire, appuyées par les éléments de la Protection civile, au regard du nombre important des étudiants et de la répartition des personnels des établissements relevant du ministère de la Santé sur plusieurs espaces et structures dédiés à la vaccination.
K. B.