Le Gouvernement a décidé, sur instruction du président Tebboune, de proroger de quinze jours supplémentaires le confinement partiel à domicile de 22 heures au lendemain à 05 heures.
Cette mise à jour du dispositif en vigueur concerne 19 wilayas du pays et entre en vigueur à compter d’aujourd’hui, selon un communiqué des services du Premier ministre. Ainsi, en matière de confinement partiel à domicile, la mesure est prorogée, pendant une durée de 15 jours pour les wilayas de Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel,Sidi Bel Abbès, Constantine, Mostaganem, M’sila, Oran, Boumerdès, El-Tarf, Tissemsilt, Aïn Temouchent et Relizane.
En revanche, sont exclues de la mesure de confinement à domicile les 39 wilayas restantes, à savoir Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El-Bouaghi, Béjaïa, Béchar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El-Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El-Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipasa, Mila, Aïn Defla, Nâama, Ghardaïa, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeïr et El Menéâa. Toutefois, souligne le Premier ministre, les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.
Les rassemblements toujours interdits
Au titre du deuxième volet du dispositif de confinement concernant les regroupements et les rassemblements publics, le Premier ministre annonce la prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières.
Sur ce, et également, les walis sont tenus de veiller sur le respect de cette interdiction et de l’application des sanctions réglementaires à l’encontre des contrevenants ainsi que les propriétaires des lieux accueillant ces regroupements.
Pour ce faire, l’Exécutif a réitéré ses appels de prudence « en direction des citoyens notamment devant le risque actuel de circulation de nouveaux variants du Covid-19 à travers le monde et en appelle à la responsabilité individuelle et collective de tous pour poursuivre, avec autant de détermination, la mobilisation et la discipline qui ont permis, jusque-là, d’aboutir à la stabilisation de la situation épidémiologique dans notre pays.
En effet, cite la même source, « au moment où l’Algérie œuvre, sans relâche, à surmonter cette difficile épreuve et où elle a réussi à réduire considérablement la propagation de l’épidémie du Coronavirus, nous devons tous continuer à agir de sorte à éviter de faire annihiler ces efforts et à sauvegarder ce qui a été réalisé à ce jour, grâce justement à la discipline et aux sacrifices consentis par nos citoyens ».
Dans le détail, il s’agira d’éviter, selon le Premier ministre, en toute responsabilité, les situations d’attroupement et de contacts physiques qui favorisent la propagation de cette épidémie et à continuer à observer scrupuleusement les mesures barrières préconisées, telles que la distanciation physique, le port du masque obligatoire et le lavage fréquent des mains.
Aussi et enfin, « il s’agit de faire éviter les rudes épreuves qu’ont endurées nos personnels médical et paramédical en particulier, et tous les Algériens en général dans les moments difficiles de rebond de l’épidémie, avec toutes les conséquences négatives sur le plan économique et social ».
R. N.