Un premier lot de 364.800 doses du vaccin anti Covid-19 AstraZeneca a été réceptionné samedi matin à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, dans le cadre de la coalition internationale de distribution du vaccin contre la Covid-19 (COVAX).
A cette occasion, le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Fawzi Derrar, a indiqué que ces vaccins « sont l’un des fruits de la coalition de l’Algérie avec +le mécanisme COVAX » qui comprend l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et plusieurs partenaires internationaux ».
Soulignant que « ce premier lot sera suivi par d’autres les jours à venir », M. Derrar a précisé que cette nouvelle cargaison contribuera à accroître la cadence de vaccination des citoyens contre le Coronavirus.
Pour sa part, le Directeur général des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères, Gouaoui Nassim a relevé que l’arrivage de ces vaccins « est le fruit de la coopération entre l’Algérie et les organisations internationales concernées, dont l’OMS », en vue de la lutte contre l’épidémie.
A cette occasion, le représentant de l’OMS en Algérie, François Nguessan, a salué » les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le Coronavirus et son rôle dans l’action internationale commune de lutte contre cette pandémie ».
A son tour, l’ambassadeur coordonnateur résident des Nations-Unies en Algérie, Eric Overvest a mis en exergue » les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le Coronavirus et sa collaboration dans le cadre de la coalition ‘COVAX’, laquelle vise, a-t-il dit, à acheminer le vaccin à tous les peuples des Etats du monde, pour le bien de l’Humanité ».
Le représentant de l’UNICEF en Algérie, Isselmou Boukhari s’est également félicité du « grand rôle » de l’Algérie dans la lutte contre cette pandémie ».
R. N.