La sélection algérienne de football A’ fera ses grands débuts au Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reportée à 2023), en affrontant vendredi la Libye, en match d’ouverture de la 7e édition, prévu au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00).
Douze ans après sa dernière et unique participation à cette compétition, l’Algérie, considérée comme l’un des favoris en puissance, se doit de réussir ses débuts face à l’équipe libyenne, vainqueur de l’épreuve lors de l’édition 2014 en Afrique du Sud.
Le sélectionneur national Madjid Bougherra a insisté sur l’importance de bien entamer cette 7e édition du CHAN, comme ce fut le cas en 2011 au Soudan, avec une victoire d’entrée face à l’Ouganda (2-0), qui allait permettre aux Algériens de tâter le terrain pour une qualification aux quarts de finale.
Après un dernier stage précompétitif effectué à Alger, ponctué par un match amical disputé samedi face au Ghana (0-0), place désormais aux choses sérieuses pour les » Verts », appelés à mettre les bouchées doubles pour ne pas rater leur entame de tournoi, même si le facteur surprise n’est pas à écarter dans ce genre de rendez-vous.
« La Libye ? Nous connaissons notre premier adversaire au CHAN par cœur, sans entrer dans les détails. On connaît leurs forces et faiblesses. C’est une équipe joueuse qui ressemble à l’Algérie, avec des joueurs agressifs et techniques et pleins d’énergie. Nous entrons dans la dernière ligne droite, avec une concentration maximale pour être prêt pour le Jour J et gagner ce premier match », a indiqué Bougherra.
Renouer avec la victoire pour reprendre confiance
L’équipe nationale, dont le sacre final est devenu l’objectif N.1, doit non seulement passer l’écueil des « Chevaliers de la Méditerranée », mais également mettre en même temps fin à quatre matchs de disette.
En effet, les coéquipiers du métronome Ahmed Kendouci doivent reprendre confiance dès ce premier rendez-vous face à la Libye, dirigé par l’ancien international français Corentin Martins. Avant le semi-échec face au Ghana, les « locaux » avaient concédé deux nuls en décembre 2022 face à la Mauritanie (0-0) et au Sénégal (2-2) au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, et une défaite concédée en novembre à Dubaï face au Koweït (0-1), en marge d’un stage effectué aux Emirats arabes unis.
« Nous tâcherons d’être à la hauteur, en faisant preuve de solidarité entre nous les joueurs. C’est très important de bien entamer le tournoi, ça va nous permettre de continuer le tournoi avec sérénité », a relevé l’attaquant Abderrahmane Meziane, l’un des atouts offensifs sur qui va compter Bougherra pour porter une attaque algérienne peu inspirée (2 buts marqués lors des quatre derniers matchs).
Sur le plan de l’effectif, Bougherra va devoir compter sur l’ensemble de ses joueurs, à l’exception probablement du milieu offensif Islam Bakir, soumis ces derniers jours à un travail spécifique en solo.
Côté libyen, les camarades d’Abdelatif Al-Abassi vont aborder ce premier match au moment où l’ambiance a été ternie par les deux défaites concédées en amical face à la RD Congo (3-1) et la Côte d’Ivoire (1-0), à l’occasion d’un ultime stage effectué à Tunis.
« Nous allons disputer le match d’ouverture face à l’Algérie, on va découvrir une très belle ambiance. On fera tout pour se qualifier au prochain tour », a affirmé le coach de la Libye Corentin Martins.
Les joueurs algériens, qui seront soutenus par un public des grands jours, sont ainsi déterminés plus que jamais à matérialiser dans les faits le bon état d`esprit qui règne dans le groupe, et l’ambition qui les anime dans ce groupe A qui semble, à leur portée.
Enfin, l’autre match du groupe A, mettra aux prises samedi au stade Nelson Mandela de Baraki (14h00) l’Ethiopie au Mozambique.