Le Président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a qualifié, lundi, le revirement du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara occidental de décision « gravissime », allant à l’encontre de sa position jusque-là en faveur « d’une solution sur la base des résolutions onusiennes ».
« Il est évident que c’est un virage radical qu’on n’attend(ait) pas de la part d’un pays qui est la puissance administrante de jure du Sahara occidental, ex-colonie espagnole », a déclaré Brahim Ghali dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Mundo.
« Je me sens comme n’importe quel Sahraoui face à cette décision gravissime. L’Espagne nous a abandonnés à notre sort en 1975 et 47 ans plus tard, ils font la même chose », a ajouté M. Ghali. Avant de poursuivre : « L’Espagne a toujours défendu une solution dans le cadre de l’ONU, sur la base des résolutions » des Nations unies, « ce qui veut dire défendre l’autodétermination du peuple sahraoui pour terminer son processus de décolonisation.
C’est pour cela que nous ne comprenons pas ce virage radical du gouvernement espagnol ». A rappeler que la nouvelle position du gouvernement espagnol soutenant le plan marocain de la soi-disant « autonomie » au Sahara occidental a été largement critiquée par la classe politique espagnole, la qualifiant d »‘unilatérale » et de « provocatrice ».
R. I.