Les travaux de réalisation des gares de péage sur l’autoroute Est-Ouest seront achevées d’ici à fin 2020 et mises en service au courant de l’année 2021, a indiqué hier à Alger le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba.
«Les gares de péage sont en cours de réalisation sur l’autoroute Est-Ouest, répartis en trois lots : Centre, Est et Ouest», a fait savoir le même responsable lors d’un point de presse en marge de l’inauguration de la 17e édition du Salon international des travaux publics, précisant que leur mise en service sera effective au courant de l’année 2021.
Interrogé sur la lutte contre les accidents de la route, M. Kouraba a affirmé que «la route n’a jamais été la cause d’accidents de la circulation», pointant du doigt le comportement de l’usager et la qualité des véhicules et engins en circulation. Concernant la qualité de certains tronçons du réseau routier national, le ministre a estimé que dans ce cadre «des efforts très importants ont été fournis dans le secteur des travaux publics», affirmant que le nombre des points du réseau routier considérés comme détériorés reste très faible comparé aux réalisations routières sur l’ensemble du territoire national.
«Tous ces tronçons ont été pris en charge et ceux restants seront pris en charge dans le cadre des prochains programmes, notamment au cours de l’année 2020», a-t-il assuré, soulignant que la priorité de son département pour l’année 2020 est la maintenance. «Beaucoup de routes ont été réalisées, il est temps qu’elles soient prises en charge», a-t-il noté.
Questionné à propos des 127,18 mds DA prévus par la loi de Finances 2020, destinés à la réévaluation du programme en cours de réalisation, le ministre a indiqué que cette enveloppe est destinée à l’achèvement des projets en cours, expliquant que «beaucoup de projets n’ont pas été inscrits à leur juste valeur».
R. N.