Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh a appelé, mercredi, à la formation d' »un comité international » impliquant les Nations Unies et diverses parties pour enquêter sur l’assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abou Aqleh.
Shtayyeh a ajouté, dans un communiqué de presse, que « l’Etat de Palestine est prêt à fournir le soutien nécessaire à une commission d’enquête indépendante », exprimant des réserves quant à la participation de l’entité sioniste, car cela « saperait la crédibilité de l’enquête », rapporte l’agence de presse palestinienne (WAFA).
Le Premier ministre a souligné que les autorités palestiniennes assureront le suivi de l’affaire avec le Syndicat des journalistes et les organisations spécialisées dans les droits de l’homme, en vue de la soumettre à la Cour pénale internationale (CPI) et aux tribunaux nationaux compétents ».
Shireen Abou Aqleh, 51 ans, une des plus connues de la chaîne Al-Jazeera, a été tuée mercredi matin par un tir de l’armée de l’occupation sioniste alors qu’elle couvrait des incursions sionistes dans le secteur de Jénine en Cisjordanie occupée.
R. I.